L’entreprise

Historique de l’entreprise MIRIMA, fabricant de mobilier ergonomique

Créée en 1958 par trois médecins

MIRIMA voit le jour en région lyonnaise sous l’impulsion de 3 médecins qui ont pour ambition de répondre à un besoin d’assises techniques, réglables en hauteur dans l’univers médical et paramédical.

Depuis son origine, MIRIMA fait de l’innovation technique et de la réponse à un usage et à une fonctionnalité ses atouts majeurs. A ces éléments, s’ajoutent une réflexion esthétique et de créativité.

Dès 1959, MIRIMA dépose un brevet sur un système mécanique télescopique que la société est toujours la seule à exploiter et qui contribue à son  succès et à sa notoriété. Ce vérin permet de répondre aux plans de travail non standards exigeant un réglage millimétré et adapté à l’usage.

Ces systèmes, garantis 15 ans sont fabriqués sur mesure dans notre usine, conformément aux besoins de l’utilisateur.

Fabrication française

MIRIMA fabrique l’ensemble de ses mobiliers ergonomiques en région lyonnaise. Elle a à coeur de contribuer au dynamisme de l’écosystème local en faisant appel à des fournisseurs et sous-traitants proches d’elle pour favoriser les circuits courts et répondre aux besoins de ses clients en terme de flexibilité, de produits uniques ou multiples, en petites ou en grandes séries et dans des délais raisonnables.

Elle apporte un soin particulier au choix de ses matières premières et de ses composants.

Son savoir-faire unique réside dans le travail du métal, associé au bois, au polyuréthane, à des revêtements en vinyle et expansé.

MIRIMA est aussi à même d’adapter des produits aux attentes et évolutions des pratiques professionnelles mais aussi de concevoir des produits sur mesure et personnalisés.

Histoire d’une icône : le tabouret Tracteur-Faucheuse

Plus de 40 ans que le fameux siège Tracteur-Faucheuse créé par Etienne Fermigier et Jean-Pierre Broc, et dont Mirima est l’éditeur originel, évolue dans le paysage du mobilier design français. A l’origine conçu pour une clientèle professionelle, cet objet culte s’est vite transformé en un élément de décoration Vintage exposé au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Personnalisable à l’envi, ce siège s’adapte à tous les intérieurs en apportant une touche design et colorée. S’appuyant tout au long de son histoire sur une créativité toujours en éveil et sur de jeunes talents, Mirima s’est récemment associée au designer Amaury Poudray afin de revisiter ce siège emblématique de la marque. Ainsi sont nés les Tracteur-Faucheuse nouvelle génération : Le Revival, puis Le Revival Two.